Vacances camping-caravaning Nontron

Située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine, la ville de Nontron est le chef-lieu du canton de Nontron. Avec ses paysages variés et une nature préservée, Nontron se trouve au cœur du parc naturel régional Périgord Limousin, presque à équidistance de Périgueux, Limoges et Angoulême. Faisant partie géologiquement du Massif central, la ville est construite sur le rebord du socle hercynien, juste au sud commence le terrain calcaire jurassique du Bassin aquitain. Capitale du Périgord Vert et du haut-Périgord, Nontron est une grosse bourgade du Nord Dordogne. Elle est aussi un lieu de villégiature idéal pour visiter les hauts lieux touristiques. Sur les rives du Bandiat, la ville de Nontron s’organise sur plusieurs niveaux en terrasses, l’ensemble dominé par les vieux remparts du 13ème siècle. Profitez d’une séjour en location de mobil home au camping en Dordogne pour visiter Nontron et ses nombreuses richesses. Voici plusieurs itinéraires pour vous rendre à Nontron depuis le camping :

Visiter la ville de Nontron

camping-nontronCommune située le plus au nord de la Dordogne, Nontron vous invite à visiter ses richesses naturelles et culturelles. Découvrez ainsi les lieux et monuments emblématiques de la ville comme le château de Nontron inscrit dans la liste des monuments historiques en 1984, le jardin des Arts abritant plusieurs chef d’œuvres de grands artistes et designers de France ou encore les immeubles situés le long de la rue André Picaud, de la rue Carnot et de l’avenue du général Leclerc jouissant spécialement d’une protection de la part de l’Etat. Profitez de votre visite à Nontron pour découvrir le parc naturel régional Périgord-Limousin. A lui seul, il séduit les visiteurs de par ses innombrables plantes et animaux où l’on compte près de 40 espèces mammifères, 110 espèces d’oiseaux, 25 espèces d’orchidées sans compter les autres variétés de plantes. Nontron est aussi et surtout connue pour sa tradition de coutellerie remontant au 15ème siècle. Visitez ainsi le Pôle expérimental des Métiers d’art de Nontron et découvrez ses expositions. Défendue de tous côtés par des pentes abruptes, Nontron comprend des remparts doublés, des tours rondes et carrées et un donjon cylindrique, ainsi qu’une église romane dédiée à Saint Etienne sur l’esplanade. Un détour en vaut la peine, pour découvrir toutes ces richesses.

Les châteaux de Nontron

Nontron est une ville connue pour ses couteaux dans le nord de la Dordogne. Dominant la ville, le château de Nontron abrite après dix siècles d’une histoire mouvementée le pôle des métiers d’arts. Il renferme une exposition sur les couteaux. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 1984. Par ailleurs, vous pouvez aussi visiter le château de la Francherie, construite au 17ème siècle, ou encore le château de la Mothe, bâti au 15ème siècle mais qui a été beaucoup remanié par la suite.