Tourisme à Bergerac depuis le camping

Bergerac est une charmante ville de Dordogne, bordée par le fleuve du même nom. Elle est située sur la rive nord de la rivière, dans la partie ouest du département de la Dordogne, en Aquitaine. Elle est l’une des plus grandes et des plus importantes villes de la région. En plein cœur du sud-ouest, elle se trouve dans le Périgord Pourpre, entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors. Elle profite ainsi d’une position géographique centrale permettant d’aller découvrir aussi les villes voisines. Classée ville d’art et d’histoire, Bergerac est riche d’un patrimoine historique diversifié. C’est aussi le repère des voyageurs en quête de trésors historiques et d’une atmosphère accueillante. La ville de Bergerac est le rendez-vous des amoureux d’endroits de charme et de quartiers chaleureux. En été comme en hiver, elle vaut largement le détour ! Située non loin du camping le Domaine de la Colombière, Bergerac est à environ 34 kilomètre au nord ouest de la ville de Beaumont-du-Perigord. Vous pourrez profiter de votre séjour au camping en location de mobil home pour visiter la ville de Bergerac et toutes ses richesses patrimoniales. Depuis le camping Dordogne du Domaine de la Colombière, vous n’avez besoin qu’une trentaine de minutes pour vous rendre à Bergerac en voiture.

Visiter la ville de Bergerac

Le premier point fort d’une visite à Bergerac est la vieille ville située au nord de la rivière. Cette partie de la ville a quelques belles rues et des places à explorer, ainsi qu’une bonne sélection de boutiques. Vous trouverez sur la place Pélissière, la place principale de la ville, la belle église Saint Jacques, qui fut autrefois partie du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. A côté de l’église, vous y trouverez l’une des statues de Cyrano de Bergerac, et à l’extrémité inférieure, il y a une fontaine où les habitants ont fait leur linge autrefois. Des vieilles maisons et de petits commerces ainsi que des cafés bordent la place. Prenez le temps de flâner autour de la vieille ville de Bergerac car il y a beaucoup de maisons médiévales à colombages que vous pourrez admirer.
Pour les amateurs de musée, vous ne serez pas déçu à Bergerac ! Vous pouvez commencer votre visite par le Musée du Tabac où vous pourrez admirer sa jolie façade 17ème siècle. Les non-fumeurs sont aussi invités à s’y rendre afin de découvrir toute l’histoire du tabac. Non loin, il y a le petit Musée de la ville rendant hommage au patrimoine fluvial et au monde viticole. Enfin, vous pouvez terminer votre visite en vous rendant au Musée Costi avec ses sculptures qui apportera une touche artistique à cette balade. Joliment installée dans le cloître des Récollets, faites une pause et pousser la porte de la Maison des Vins de Bergerac. Ce serait une occasion de tout savoir sur les 13 appellations mais aussi de se voir offrir une dégustation, avec modération bien sûr !
Nombreux évènements sont aussi programmés à l’année à Bergerac. La ville bouge autour de pôles éclectiques comme le Rocksane, une belle salle de concert en centre ville, le Centre Culturel, célèbre pour sa programmation, un Cinéma Grand Ecran et le Music Hall, un lieu de spectacle qui n’a rien à envier aux plus grands !

Bergerac, son vin, ses vignobles

Au cœur de la Maison des Vins de Bergerac, depuis toujours, le Cloître des Récollets est lié à l’histoire du vignoble bergeracois et de ses hommes. Aujourd’hui, elle est une demeure construite autour d’une cour intérieure élégante, au cœur du Vieux Bergerac. Elle garde ses allures du 17ème siècle, mais a su allier la beauté de ses pierres aux besoins de la Maison des Vins et de l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras. Vous y trouverez une exposition permanente « Le Vin est Voyage » où vous pourrez découvrir des fresques historiques de l’ère tertiaire à nos jours, des diaporamas mais aussi une table sensorielle. C’est aussi le lieu idéal pour s’initier aux secrets de la dégustation dans le cadre d’une splendide salle et avec les conseils d’un œnologue.
En effet, depuis très longtemps, le vignoble de Bergerac offre déjà d’excellents vins ! Ce dernier s’étend dans le département de la Dordogne, autour de la ville de Bergerac, su 93 communes. 1200 viticulteurs y cultivent une superficie de 12 000 hectares. Bergerac produit 13 AOC, des vins rouges, des vins blancs secs, moelleux et liquoreux ainsi que des vins rosés. Les principaux cépages composant le vignoble sont le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Pour le vin blanc, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. A Bergerac, vous pouvez aussi trouver des vins bio au château les Miaudoux et au château Tour des Gendres.

Photos © Bergerac Tourisme.