Visiter Montignac en Dordogne durant vos vacances au camping

Située au cœur du Périgord Noir, la ville de Montignac est idéale pour une découverte touristique de la Dordogne. Elle est située sur la Vézère, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Elle appartient à l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda et au canton de Montignac. Elle est connue pour être le foyer de la Grotte de Lascaux. C’est une jolie ville médiévale nichée en amont de la vallée de la Vézère. La ville de Montignac se trouve à 25 kilomètres au nord de Sarlat. Elle constitue la véritable porte d’entrée de la Vallée de la Vézère, la rivière qui coupe la ville en deux. Lors de votre séjour en location de mobil home au camping Le Domine de la Colombière, profitez de l’occasion pour visiter la ville de Montignac se trouvant à environ 89 kilomètre au nord-est de Beaumont-du-Perigord. Depuis le camping en Dordogne, la ville de Montignac se trouve à seulement 1 heure 30 minutes en voiture.

Visiter la ville de Montignac

camping-montignacMontignac est une belle ville, stratégiquement située sur la rive droite de la Vézère. Si la grotte de Lascaux est son joyau, Montignac dispose aussi mille trésors. Jadis, elle était un haut lieu de la batellerie sur la Vézère nourricière. Aujourd’hui, Montignac est l’un des points de départ de la navigation de loisir. En arrivant à Montignac, l’une des choses les plus remarquables est la rivière avec son pont en pierre attrayante et les jolies maisons avec balcons le long de la rivière. A Montignac, vous avez tant de choses à découvrir, outre la célèbre Grotte de Lascaux inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, telles que le prieuré Saint Georges, bâti au 14ème siècle abritant un marché couvert d’artisanat, les Couvent des Clarisses construit au 18ème siècle où vous avoir une vue imprenable sur la rivière. En flânant dans la rue de la Pegèrie, qui était la rue principale de Montignac, vous pourrez admirer des maisons du 14ème siècle qui sont des magasins et maisons des marchands et notables de l’époque. Ne manquez pas non plus le musée Eugène Le Roy, installé dans l’ancien hôpital Saint Jean l’Evangile. Ce musée rend hommage à l’écrivain mort dans la cité en 1907. Son œuvre y est exposée ainsi que des objets personnels comme des mobiliers du cabinet de travail, des scènes de vieux métiers disparus, des photos souvenirs ainsi que des personnages en costumes. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la ville de Montignac : ville-montignac.com Sur la rive droite, la place d’Armes mérite un détour. Elle est bordée de maisons en pierre blonde et à colombages. Les maisons sur pilotis ou à colombages, les lavoirs ainsi que les fontaines sont autant de témoignages des 14ème, 15ème et 16ème siècles.

La grotte de Lascaux

vacances-grotte-lascauxLa grotte de Lascaux a été découverte en 1940. C’est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l’on situe, en général, entre 20 000 et 17 000 ans avant Jésus Christ. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sa découverte est l’une des plus déterminantes pour la connaissance de l’art pariétal de la période du Paléolithique. C’est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. Cette cavité se développe sur environ 200 mètres et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries couloirs. Les fresques représentent de nombreux animaux tels que des chevaux, des taureaux, des vaches, des cerfs, des bouquetins, des félins, un ours, etc. on y trouve même une figure fantastique appelée « la Licorne ». Ces réalisations sont accompagnées de gravures ainsi que de nombreux signes énigmatiques.