Histoire de la ville de Sarlat

Ville d’art et d’histoire, Sarlat fait partie d’un réseau à référence européenne. Capitale du Périgord Noir, elle est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale qui date essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance. Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux.

Sarlat, une cité médiévale en Perigord

La ville de Sarlat est une cité médiévale qui s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne. En ces temps reculés du Moyen-âge, des moines de l’ordre de Saint Benoit se réfugient dans le vallon de la Cuze afin d’établir une abbaye. Selon la légende, au cours du 5ème siècle, celle-ci sera dotée par Clovis. Devenu un grand centre de pèlerinage au 12ème siècle, l’abbaye de Sarlat est reconstruit dans le style roman. Il est alors placé directement sous la tutelle du Saint Siège tandis que la ville est déjà présente à ses côtés. Au 13ème siècle, 5 000 à 6000 habitants s’organisent avec une bourgeoisie très active. En 1299, la ville de Sarlat a été libérée de la domination religieuse après la signature du Livre de la Paix. Les pouvoirs sont partagés. Au début du 14ème siècle, la création d’un évêché confirme l’autorité religieuse de Sarlat sur le Périgord Noir. Les consuls administrent la ville où se bâtissent de beaux édifices romans puis gothiques qui montrent la prospérité de cette ville marchande. Au cours des siècles, elle a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens qui constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe.

Le patrimoine de Sarlat : lieux et monuments

sarlat-perigord-dordogneLe patrimoine historique, gastronomique et culturel fait de Sarlat une destination touristique très prisée dans le Périgord Noir. Sarlat est connue pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des plus beaux détours de France. Parmi les lieux et monuments incontournables de la ville, on peut citer le Musée Aquarium avec ses collections d’objets anciens et de spécimens répondant aux sciences de la nature et à l’ethnologie. Il y a aussi l’Expo-Musée Chapelle des Pénitents Blancs, classé parmi les musées d’art sacré ; ou encore le Musée de Sarlat et Périgord Noir révélant des informations sur la ville pouvant dater de la préhistoire jusqu’à nos jours. Sarlat mérite bien sa qualification de ville de monuments avec tout ce qu’elle possède afin d’éblouir les visiteurs tels que la lanterne des morts datant du 12ème siècle, ou la tour neuve se trouvant à l’extérieur des remparts de la ville. Il ne faut pas non plus manquez les grottes de Maxange, une des meilleures et surprenantes idées circuits à partir de la ville. C’est une des plus belles grottes de France grâce à ses rares cristallisations. Le château de Campagnac mérite aussi un détour si vous êtes en vacances camping à Sarlat. Le début de la construction date du 13ème siècle. C’est une forteresse qui a joué un rôle important pour la défense avancée de la ville. Les rénovations ont commencé au 19ème siècle.